LIVRES / BOOKS
RÉACTEUR 3 [FUKUSHIMA]
Éditions LansKine, 2022, 96 pages
Grand Prix de poésie SGDL 2022 (Société des Gens De Lettres)
Réacteur 3 [Fukushima] est un poème post-apocalyptique qui suit les errances vidéos filmées par le robot Little Sunfish, conçu pour explorer la centrale nucléaire après la catastrophe : ce livre veut enfoncer le langage dans les toxicités sombres et granuleuses des eaux radioactives. C’est aussi la naissance de zones interdites à l’homme par leur haut degré de contaminations radioactives, raison pour laquelle des robots explorateurs se substituent à l’être humain.
Réacteur 3 [Fukushima] est un texte sur la catastrophe techno-scientifique, la robotisation du monde contemporain, mais aussi sur les images-machines et leurs "pulsions scopiques".
RÉACTEUR 3 [FUKUSHIMA] / LIBR-CRITIQUE : Note de lecture
Par Fabrice Thumerel : "Ce n’est pas un hasard si nous assistons à l’exploration du robot Little Sunfish : et si notre expérience du monde changeait de nature ? et si le devenir-catastrophe de notre monde entraînait une immuable et inéluctable médiatisation de notre expérience du monde sensible ?". Sept. 2022
RÉACTEUR 3 [FUKUSHIMA] / CHARYBDE 27 : Note de lecture
Par Hugues Robert : "Par les yeux à pixels d’un robot nageur, une plongée poétique à haute intensité au cœur du réacteur déchu".
Février 2022
RÉACTEUR 3 [FUKUSHIMA] / RECOURS AU POÈME
Par François Thiéry-Mourelet - juin 2022 : "Loin de l’introspection ou de la séduction, Réacteur 3 [Fukushima] se veut témoignage ou avertissement, ce qui n’interdit pas une vraie musicalité...
RÉACTEUR 3 [FUKUSHIMA] / LLM LECTURE MUSÉE & MUSIQUÉE
Par Bruno Lecat : lecture post-apocalyptique inspirée / Musique : PHYSICS / 2:16 sur Spotify
RÉACTEUR 3 [FUKUSHIMA] / fukushima open sounds
Dominique Balaÿ et Bruno Lecat : mise en ligne sur Fukushima Open Sounds : "a collaborative sound project reaches out to the people of Fukushima, through music, poetry and sound."
RÉACTEUR 3 [FUKUSHIMA] / UN DERNIER LIVRE AVANT LA FIN DU MONDE
Par Adrien Meignan :
"Ce qui provoque l’effroi est justement cette accumulation de termes issue du lexique du chaos et du désastre.". Février 2022
WORK BITCH
Édition Jou, 2019
Work Bitch est un ensemble de récits, d’univers parallèles et de cartographies mentales décrivant le capitalisme tardif et son épilogue final : fin de conscience. Un jeu dialectique et de chocs descriptifs entremêlant univers de vidéo-clips (Britney Spears), réflexions sur la conscience de classe, et fragments d'un techno-imaginaire en mutation.
SITE DE CLIVAGE
Jean-Patrice Courtois & Ludovic Bernhardt, 2023
Collaboration avec le poète Jean-Patrice Courtois :
création de 7 livres pauvres, pièces uniques pour la collection de Daniel Leuwers
"Site de clivage" est un ensemble conjugant écritures poétiques et graphiques altérés.
POÉSIE-TRACT WIDAL N°1-3, 2022
Lien 1
POÉSIE-TRACT WIDAL est une édition expérimentale issue d’un travail de création et de collaboration au sein de l’hôpital Fernand-Widal à Paris. C’est un tract poétique publié en trois numéros, dans le cadre d'une résidence d’écrivain Île-de-France. Les patients du secteur addictologie de l’hôpital Fernand-Widal en sont les principaux acteur·rice·s-rédacteur·rice·s : poésie, écriture expérimentale, jeux, échanges, réflexions, états d’âmes, ont été les moteurs qui ont provoqué l’écriture des ces textes. L’enjeu est de mettre l’écriture au centre d’un processus activant impliquant la psyché, la dépendance et le collectif : c’est un tract communautaire hybride, excroissance d’un groupe de parole, d’écoute et d’écriture à géométries variables, fruit de rencontres avant tout humaines. C’est aussi la mise en visibilité d’une réflexion sur la place des poètes impliqués dans l’expérimentation avec le langage (Monster-languages d’Öyvind Fahsltröm) et leur relation proche ou lointaine à l’addiction aux drogues et à l’alcool. Nous trouverons entre autre des références à l’expérimentation poétique contemporaine, à la poésie concrète, à N. H. Pritchard et à W. S. Burroughs.
POÉSIE-TRACT WIDAL a été tiré à 100 exemplaires, Il est composé en Raleway, Kozuka Mincho et League. Il a été imprimé en septembre 2022, par les services communication et reproduction du groupe hospitalier.
/ lien 3
INVERSION
Éditions Gravitons, 2017
Deniz Agden ne donne plus de nouvelles depuis trois jours. Moh, jeune artiste français installé à Istanbul, est intrigué par cette mystérieuse disparition. Pour essayer d’en comprendre les raisons, il nous embarque dans un voyage riche en détails vers l’univers artistique et la vie culturelle stambouliotes. En passant par les galeries d’art, les soirées, les bars et la Foire d’Art de Dubaï, l’alterego de Ludovic Bernhardt se retrouve immergé dans les questions politiques, économiques et religieuses qui constituent la société turque contemporaine.
Fin observateur, il dresse un panorama des sujets auxquels est confrontée la jeunesse globalisée et apporte un regard poignant envers le système de l’art.
Formula 1 Istanbul Conflict Park
Éditions Gravitons, 2017
Quand un circuit automobile devient un champ de bataille.Formula 1 Istanbul Conflict Park présente une variation graphique autour de représentations géopolitiques. La série de cartes a été créée à partir du plan du circuit de course automobile d’Istanbul. Elle mélange le circuit de Formule 1 réel avec une carte géopolitique fictionelle. Les plans présentés dans ce livret ont abouti à un grand plan imprimé synthétisant les recherches montrées ici.Les plans fictionnels de l'artiste Ludovic Bernhardt invitent à la réflexion...
REVUES DE POÉSIE CONTEMPORAINE / CONTEMPORARY POETRY JOURNALS
REVUE TXT N°36
Parution de "Décors à réactiver" (extrait), septembre 2023
Numéro consacré à Arno Schmidt avec une traduction inédite des premières pages de Zettel's Traum (jamais traduit). Avec Marie Borel, Stéphane Bouquet, Émilien Chesnot, Élie Dabrowski, Amélie Durand, Georges Felten, Bruno Fern, Typhaine Garnier, Sven Hanuschek, Frank Heibert, Philippe Labaune, Fred Léal, Pierre Le Pillouër, Tara Mer-Nimier, Onuma Nemon, Gunar Ortlepp, Christian Prigent, Dominique Quélen, Thibaut de Ruyter, Arno Schmidt.
REVUE NIOQUES N°24
Poésie contemporaine, 2021
Parution de "Décors à réactiver" (extrait)
TESTE VÉHICULE POÉTIQUE N°45
Extrait de FEMBOT
Revue littéraire, 2022
AUTRES TEXTES
Transcription
/500
2001
ludovic bernhardt © all rights reserved, Paris 2023