L’œuvre Chaos Game est une table-jeu de plateau chaotique (qui ne se joue pas) sur la révolution haïtienne de 1791-1804. En tant qu'île sucrière, Saint-Domingue / Haïti a été au XVIIIe siècle un des premiers producteur mondial de canne à sucre. A cette époque elle est devenue la principale destination de la traite des noirs organisée par l’Empire colonial français. Ce que l’on nomme les îles à sucre furent principalement des lieux de production permettant aux colons un contrôle presque total des esclaves par les caractéristiques géographiques insulaires. La révolution haïtienne de 1791-1804 fut la première révolte d'esclaves réussie à l’orée du monde moderne aboutissant à la création d’une république (Haïti). Dans l’œuvre Chaos Game la révolte des esclaves producteurs de sucre est signifiée dans une expérimentation ludo-cartographique : cette œuvre se base sur une perturbation des codes graphiques et géographiques comme une « chaoscartographie » pour un jeu de plateau stratégique en devenir. Les événements, contextes, révoltés qui ont créé cette révolution à coups de machettes, y sont représentés sous forme d’icônes, textes et pions. Ce jeu-installation chaotique évoque un monde en ébullition, un événement politique unique dans l’histoire du monde moderne, la défaite cuisante des troupes de Napoléon, mais aussi une distance  du jeu comme manipulation du monde à échelle réduite.

CHAOS GAME + TUCUMAN de Graciela Carnevale

 

ludovic bernhardt © all rights reserved, Paris 2023